Newsletter

Samuel Le Bihan s’exprime sur la difficulté du confinement pour les enfants autistes

À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, Samuel Le Bihan a témoigné de la difficulté pour les enfants autistes de vivre ce confinement, sur France 2 et RTL.

Comme la plupart des Français, Samuel Le Bihan est confiné à domicile avec sa famille. Si la situation est déjà compliqué pour l’acteur, elle l’est d’autant plus pour sa fille de 8 ans, Angia, autiste. Invité (par écrans interposés) dans l’émission C à vous, jeudi 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, il a confié à quel point ce confinement était difficile à vivre pour les personnes autistes.

Chez lui, par exemple, sa fille a besoin de sortir plusieurs fois par jour. Quelque chose de pas toujours compris par les forces de l’ordre. « J’ai été arrêté par la police avec ma fille car il fallait qu’elle décompresse et sorte un peu plus que les autres. J’ai eu un peu de mal à expliquer la situation, même avec sa carte. La police avait du mal à comprendre et heureusement, ça s’est bien terminé, même si c’était tendu », a-t-il raconté.

S’il se serait bien passé de cette courte interpellation, il ne blâme pas pour autant la police, qui ne fait que son travail selon lui. En revanche, il a tenu à rappeler que les parents d’enfants autistes sont les mieux placés pour savoir si leur chérubin à besoin de sortir plus longtemps.

Maintenir une routine

Au micro de RTL, le même jour, Samuel Le Bihan a ajouté qu’il était très compliqué d’expliquer à un enfant autiste qu’il doit resté confiné à la maison, à cause d’un virus. De son côté, il essaye de faire son maximum pour que le quotidien de la petite Angia ne change pas trop : « Ce qui la perturbe, c'est que tout d'un coup, l'école s'arrête. Les routines s'arrêtent et ça c'est vraiment problématique. L'idée, c'est de mettre en place d'autres routines. Et passer du temps avec moi, elle aime bien (…) Je lui donne des activités en permanence, il faut que je la stimule. »

Selon lui, sa fille pose beaucoup de questions sur ce qu’il se passe habituellement. Ils prennent cependant du plaisir à effectuer les gestes sanitaires ensemble. « C'est presque un jeu. Ce sont des choses qu'elle a acquis et qui sont ancrées en elle. Elle adore partager, ce qui n'était pas le cas avant. C'est venu avec l'apprentissage du langage. Tous ces gestes qui sont des rituels ou des routines sont très acceptés parce que c'est rassurant », a-t-il déclaré.

Samuel Le Bihan est co-président d’Autisme Info Service. Il a tenu à rappeler que la plateforme était toujours ouverte.